Séance de thérapie pour enfants & adolescents à Montrouge

- Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie…
- Les troubles du comportement, les phobies, l’instabilité, l’agressivité, …
- Les phobies scolaires, l'échec scolaire, la timidité, l’anxiété, la dépression,
- Le repli sur soi, les conduites addictives, l'hyperactivité, les tentatives de suicide,
- La précocité, le deuil, etc…
L'enfant
Quand l’enfant « va mal », il est important d’avoir une analyse du groupe familial, en effet il n’est pas rare que « l’enfant symptôme », ne soit que la révélation d’une problématique du groupe familial, du couple parental. Aussi il importe que la démarche d’accompagner son enfant en difficulté auprès d’un professionnel, permette ce regard sur le groupe.Ma pratique m'amène très souvent, à recevoir des enfants qui "vivent" le divorce de leur parent. C'est un moment souvent difficile, particulièrement quand les enfants sont "objetisés".
Le fait qu'un des parents puisse avoir un comportement inadapté, en stigmatisant les enfants dans un cercle relationnel pervers et malheureusement fréquent. Ne pas banaliser ce temps et prendre le temps d'en parler est une démarche très porteuse et contructive.
Cette approche permet de ne pas stigmatiser l’enfant par une thérapie individuelle, laquelle, s’il n’a pas une problématique spécifique, ne fera qu’amplifier le symptôme par une augmentation des troubles du comportement.
L'adolescence
L' adolescence, est une période particulière, où il n'est pas rare que se cristallisent des conflits. Il importe face à un adolescent présentant des comportements inadaptés, de ne pas banaliser en imaginant que c'est ainsi à l'adolescence.
Si il est vrai que cette période met en place le passage de l'enfance vers celle de l'adulte, et qu'il est difficile de se construire en renonçant, il n'en reste pas moins que ce n'est pas une fatalité et qu'une adolescence qui se passe bien est possible.
Là aussi il importe de ne pas stigmatiser l'adolescent, et avant que d'imaginer qu'il "a un problème", la rencontre du groupe familial peut apporter des solutions de façon rapide.
Ma pratique de psychothérapeute systémique, m’autorise cette analyse, permettant ainsi de comprendre où se situe réellement la problématique. De par mon expérience ancienne dans ce domaine, dans la plus grande majorité des cas d’enfants pour lesquels des parents désiraient un suivi psychothérapique, il ne s’agissait pas d’un problème psychique lié à l’enfant, mais une véritable interaction négative dans la relation familiale. Ainsi après une première rencontre une proposition de thérapie individuelle ou de groupe sera proposée.

L’époque est propice aux ruptures de communication, les difficultés sociales, l’environnement technologique, « l’absence professionnelle des parents »…sont, entre autres, des éléments qui interviennent dans les problématiques rencontrées par les enfants dans le groupe familial. Aussi il n’est pas rare qu’une thérapie se résolve rapidement, simplement par l'apport d'outils nouveaux de communication et de reconnaissance afin de changer le fonctionnement global.